Liens utiles


 

Regroupant 70% des agriculteurs français, la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) rassemble, depuis 1946, toutes les régions et toutes les productions agricoles. Ses missions : rassembler, agir, dialoguer et informer.




Créée en 1963, l’Union nationale des Entreprises du Paysage est la seule organisation professionnelle du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Au plus près de ses milliers d’adhérents grâce à ses 14 Unions régionales, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage défend les intérêts des entreprises du secteur du paysage et des jardins, élabore les normes sociales de la profession et pilote la création des règles professionnelles du métier.




La Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT) est l’organisation professionnelle qui rassemble les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux. Elle conduit les actions de représentation, de défense et de promotion de la profession auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles.



Acteurs économiques locaux, porteurs de valeur de solidarité, les Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) développent leurs activités afin de maintenir un équilibre entre le développement des hommes, des productions et des territoires.



Service de Remplacement France fédère les Services de Remplacement, implantés localement, qui remplissent un service de proximité, rapide, en substitut de l’exploitant(e), du conjoint(e), ou de l’aide familial(e) absent de l'exploitation agricole.

 

 



L’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA), a été créée en 1992 par les partenaires sociaux de l’agriculture pour développer l’emploi et la formation en agriculture. Elle a pour objectifs : de communiquer sur les métiers et les formations de l’agriculture, de promouvoir l’emploi agricole et d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.